1. Définir les fonctionnalités de la boutique
Quelques pistes de réflexion – Les questions à se poser :
1.1. Contexte général – Définir la cible du site e-commerce :
- Particuliers B to C
- Professionnels B to B
- Les 2
Expérience de l’entreprise dans le domaine de la Vente à Distance / Correspondance :
- Un catalogue des produits et/ou des services existe-t-il déjà ?
- Des méthodes de commande existent-elles déjà : par fax, par téléphone, par email …
- Pour la livraison des commandes, la logistique (livraison) est-elle en place ?
Quelle volumétrie devra gérer l’application ? Il faut quantifier :
- Le nombre de produits à inclure dans la boutique
- Le nombre des références des produits
- Le nombre de clients (estimation)
- Le nombre moyen de commandes mensuelles (estimation)
A quelle fréquence le site devra-t-il être mis à jour ?
- tous les jours
- tous les semaines
- tous les mois
- rarement
Où le site sera-t-il hébergé ?
- Héberger chez un hébergeur professionnel
- Héberger sur un serveur situé dans l’entreprise
Le site e-commerce devra-t-il s’interfacer avec :
- Un logiciel de gestion commerciale / CRM
- Un logiciel de comptabilité
- Un logiciel spécifique à la gestion des stocks (logiciels spécifiques au métier de l’entreprise)
- Avec différentes applications fournies par des fournisseurs de logistique (La poste, UPS)
- Avec des applications spécifiques (propre au métier de l’entreprise) : concept de personna lisation de casques, personnalisation de produit etc…
1.2. Définition et gestion du catalogue
Les produits comportent-ils des caractéristiques ou des déclinaisons par exemple :
- plusieurs couleurs,
- plusieurs tailles … ?
Quelques questions :
- Les produits seront-ils organisés dans des catégories et sous-catégories ?
- Un produit pourra-t-il se trouver dans plusieurs catégories et sous-catégories ?
- Doit-on prévoir l’affichage d’un produit en fonction de sa disponibilité : en stock ou pas ?
- Doit-on prévoir l’association des produits entre eux (offre en pack, en lot) ?
- Un article pourra-t-il être un accessoire d’un autre article (produit complémentaire) ?
Les produits du catalogue seront-ils associés :
- à des photos
- à des vidéos
- à des documents techniques
Autres questions à se poser :
- Le site devra-t-il géré des références produits complexes (en fonction des déclinaisons) ?
- L’application devra-t-elle générer automatiquement les différentes tailles images à afficher ?
- Les images devront-elles être protégées par un filigrane ?
- Où seront hébergés les différents fichiers multimédia ? Sur un serveur externe (serveur distant) > youtube, dailymotion … Dans un répertoire du site e-commerce (serveur production)
- L’application sera-elle disponible dans plusieurs langues ?
- Quelles doivent-être les possibilités de recherche disponibles sur le site ?
- Recherche des produits par leur référence
- Recherche en texte intégral
- Par marque, par fournisseur, par fabricant …
- Par catégories
- Selon un ou plusieurs critères (caractéristiques, déclinaisons du produit : taille, couleur etc.)
- Doit-on permettre de recueillir les commentaires (avis) des clients sur les produits ?
1.3. Gestion des tarifs
Les prix affichés seront-ils proposés en plusieurs devises monétaires ? Doit-on pouvoir appliquer des remises tarifaires pour différents types de client ?
- client privilégié
- client professionnel …Si Oui, comment doivent-elles être proposées ?
- en pourcentage
- en montant - Doit-on permettre de cumuler les codes remises (remises + promo + coupon + points fidélité) ?
1.4. Gestion des stocks
- L’application devra-t-elle gérée les stocks des produits ?
- L’application doit-elle désactiver les articles en rupture de stock (afin qu’il ne soit pas commandés) ?
1.5. Gestion des commandes
- Le client doit-il s’identifier pour pouvoir commander ?
- Le client doit-il remplir un formulaire complet ?
- Si le client remplit un formulaire complet, ce formulaire devra-t-il être paramétrable?
- Le client pourra-t-il sauvegarder son panier d’achats pour une visite ultérieure ?
- Le client pourra-t-il consulter l’historique de ses achats ?
- Le client pourra-t-il repasser une commande rapidement à partir d’un commande déjà passée ?
- Doit-on confirmer une commande au client par :
- courrier postal
- SMS
1.6. Gestion des factures
- L’application doit-elle gérer les factures ?
1.7. Gestion des paiements
- Quels seront les modes de paiement disponibles ?
- Par carte(s) bancaire(s)
- Par chèque bancaire
- Par virement bancaire, postal
- Autre solution de paiement : Paypal, twixo …
- L’application devra-t-elle proposer le paiement en plusieurs fois ?
- L’application devra-t-elle proposer le paiement à crédit par exemple 1euro.com ?
1.8. Gestion des livraisons
- Comment le client pourra-t-il suivre le processus de sa livraison ?
Pour me contacter - Coordonnées
DM DIFFUSION
Didier Mathelin
8, rue de l’herbe d’avril
25000 Besançon
06 88 555 600
Email : dm-diffusion@orange.fr
Siret : 38767817000052