Didier MATHELIN WEBMASTER

1. Définir les fonctionnalités de la boutique

Quelques pistes de réflexion – Les questions à se poser :

1.1. Contexte général – Définir la cible du site e-commerce :

  • Particuliers B to C
  • Professionnels B to B
  • Les 2

Expérience de l’entreprise dans le domaine de la Vente à Distance / Correspondance :

  • Un catalogue des produits et/ou des services existe-t-il déjà ?
  • Des méthodes de commande existent-elles déjà : par fax, par téléphone, par email …
  • Pour la livraison des commandes, la logistique (livraison) est-elle en place ?

Quelle volumétrie devra gérer l’application ? Il faut quantifier :

  • Le nombre de produits à inclure dans la boutique
  • Le nombre des références des produits
  • Le nombre de clients (estimation)
  • Le nombre moyen de commandes mensuelles (estimation)

A quelle fréquence le site devra-t-il être mis à jour ?

  • tous les jours
  • tous les semaines
  • tous les mois
  • rarement

Où le site sera-t-il hébergé ?

  • Héberger chez un hébergeur professionnel
  • Héberger sur un serveur situé dans l’entreprise

Le site e-commerce devra-t-il s’interfacer avec :

  • Un logiciel de gestion commerciale / CRM
  • Un logiciel de comptabilité
  • Un logiciel spécifique à la gestion des stocks (logiciels spécifiques au métier de l’entreprise)
  • Avec différentes applications fournies par des fournisseurs de logistique (La poste, UPS)
  • Avec des applications spécifiques (propre au métier de l’entreprise) : concept de personna lisation de casques, personnalisation de produit etc…

1.2. Définition et gestion du catalogue

Les produits comportent-ils des caractéristiques ou des déclinaisons par exemple :

  • plusieurs couleurs,
  • plusieurs tailles … ?

Quelques questions :

  • Les produits seront-ils organisés dans des catégories et sous-catégories ?
  • Un produit pourra-t-il se trouver dans plusieurs catégories et sous-catégories ?
  • Doit-on prévoir l’affichage d’un produit en fonction de sa disponibilité : en stock ou pas ?
  • Doit-on prévoir l’association des produits entre eux (offre en pack, en lot) ?
  • Un article pourra-t-il être un accessoire d’un autre article (produit complémentaire) ?

Les produits du catalogue seront-ils associés :

  • à des photos
  • à des vidéos
  • à des documents techniques

Autres questions à se poser :

  • Le site devra-t-il géré des références produits complexes (en fonction des déclinaisons) ?
  • L’application devra-t-elle générer automatiquement les différentes tailles images à afficher ?
  • Les images devront-elles être protégées par un filigrane ?
  • Où seront hébergés les différents fichiers multimédia ?  Sur un serveur externe (serveur distant) > youtube, dailymotion … Dans un répertoire du site e-commerce (serveur production)
  • L’application sera-elle disponible dans plusieurs langues ?
  • Quelles doivent-être les possibilités de recherche disponibles sur le site ?
  • Recherche des produits par leur référence
  • Recherche en texte intégral
  • Par marque, par fournisseur, par fabricant …
  • Par catégories
  • Selon un ou plusieurs critères (caractéristiques, déclinaisons du produit : taille, couleur etc.)
  • Doit-on permettre de recueillir les commentaires (avis) des clients sur les produits ?

1.3. Gestion des tarifs

Les prix affichés seront-ils proposés en plusieurs devises monétaires ? Doit-on pouvoir appliquer des remises tarifaires pour différents types de client ?

  • client privilégié
  • client professionnel …Si Oui, comment doivent-elles être proposées ?
    - en pourcentage
    - en montant
  • Doit-on permettre de cumuler les codes remises (remises + promo + coupon + points fidélité) ?

1.4. Gestion des stocks

  • L’application devra-t-elle gérée les stocks des produits ?
  • L’application doit-elle désactiver les articles en rupture de stock (afin qu’il ne soit pas commandés) ?

1.5. Gestion des commandes

  • Le client doit-il s’identifier pour pouvoir commander ?
  • Le client doit-il remplir un formulaire complet ?
  • Si le client remplit un formulaire complet, ce formulaire devra-t-il être paramétrable?
  • Le client pourra-t-il sauvegarder son panier d’achats pour une visite ultérieure ?
  • Le client pourra-t-il consulter l’historique de ses achats ?
  • Le client pourra-t-il repasser une commande rapidement à partir d’un commande déjà passée ?
  • Doit-on confirmer une commande au client par :
    • e-mail
    • courrier postal
    • SMS

1.6. Gestion des factures

  • L’application doit-elle gérer les factures ?

1.7. Gestion des paiements

  • Quels seront les modes de paiement disponibles ?
    • Par carte(s) bancaire(s)
    • Par chèque bancaire
    • Par virement bancaire, postal
    • Autre solution de paiement : Paypal, twixo …
    • L’application devra-t-elle proposer le paiement en plusieurs fois ?
    • L’application devra-t-elle proposer le paiement à crédit par exemple 1euro.com ?

1.8. Gestion des livraisons

  • Comment le client pourra-t-il suivre le processus de sa livraison ?

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